Bonjour,
Nous avons, dans les dernières semaines, accentué les discussions avec les représentants de la communauté de Manawan et des rencontres ont eu lieu en janvier, nous laissant présager que le conflit chemine vers un règlement favorable pour tous. Dans les derniers jours, nous avons déposé une ofre de partenariat au comité de négociation du CDA Manawan, entente qui a pour but le développement économique de la communauté, le développement des chefs de territoires et un accompagnement vers une autonomie dans les opérations forestières de la communauté. Nous tenons à rassurer nos employés qu’ils ne seront pas mis à pied advenant que le barrage occasionne un manque de matière première pour notre usine, car nous avons planifié une formation pour tous nos employés dans l’éventualité d’une période d’arrêt. Cette action pourrait favoriser l’atteinte de l’objectif que 75 % de nos employés soient formés à notre centre de formation. Nous favorisons cependant le maintien de nos opérations et nos équipes de foresterie font un excellent travail afin de combler le possible manque que cette situation pourrait occasionner.
DÉFI SKI NICOLETTI & MÉCANIQUE
À l’occasion de sa 14e édition, le Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique, activité-bénéfice de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, revient en force en 2023, après une annulation en 2022 due à la pandémie. Cette journée familiale aura lieu le samedi 18 mars, à la Station touristique Val Saint-Côme.
Rappelons que depuis 2017, les sommes amassées grâce au Défi sont distribuées à 50 % dans le Fonds Pier-Luc Morin pour les installations de la MRC de Matawinie qui comprennent : 4 CLSC, 4 centres d’hébergement, 2 centres de réadaptation et les services externes psychiatriques pour adultes. L’autre moitié est versée au fonds général de la fondation afin que toutes les autres installations de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière puissent en bénéficier. Il est important de rappeler que le réaménagement effectué en 2019 pour l’aire d’urgence du CLSC de Saint-Michel-des-Saints a été financé en partie par cette activité.
Le Défi Ski accueille chaque année des centaines de skieurs et de planchistes, et même plus cette année, qui se réunissent autour d’une seule et même cause, celle de la santé. Cette année, la fondation et le comité organisateur souhaitent atteindre l’objectif de 157 000 $ net, au profit de la santé des gens d’ici. Depuis ses tout débuts, c’est plus de 1 200 000 $ qui ont été amassés grâce à la générosité des participants, donateurs, bénévoles et partenaires dans le cadre de cet événement. En plus d’être à caractère sportif, l’activité est un moment privilégié de rassemble- ment pour les entreprises de la région dans le Village des partenaires, créant une ambiance unique à la station touristique.
Scierie St-Michel tiendra un kiosque avec boissons chaudes et BBQ extérieur au Village des partenaires lors de l’événement. L’ensemble des fonds recueillis au kiosque seront remis au Défi Ski.
FAITES PARTIE DE L’ÉQUIPE!
Nous avons une équipe d’inscrite au Défi Ski, j’en suis le capitaine et j’ai besoin de 5 collègues pour se joindre à moi lors de la compétition. Si vous êtes intéressé, mentionnez-le au RH@scierie-stmichel.com avant le 20 février, puis nous communi- querons avec vous pour vous expliquer la procédure d’inscription.
NOUS COMPTONS SUR VOUS!
Nous participons au Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique présenté par Banque Nationale pour le plaisir de bouger, mais avant tout pour soutenir la cause de la santé dans le Nord de Lanaudière via la Fondation pour la Santé du Nord de Lanau- dière. À tous nos partenaires, fournisseurs et à l’ensemble de la population, encouragez l’équipe de Scierie St-Michel en faisant un don sur le site du Défi Ski au www.defiskinicoletti.com, simplement cliquer sur « Faire un don à l’équipe », juste sous la photo de notre équipe. Nous souhaitons, par cette activité, laisser notre marque au développement des services de santé de notre communauté.
PASSE VIP!
Pour cette activité, nous ofrons à tous nos employés qui désirent être présents à la journée, une passe VIP incluant le droit de ski. L’ofre s’applique aussi aux sous-traitants forestiers. Deux choix s’ofrent aux détenteurs de passe VIP : profiter d’une journée de plein air en ski et du Village des partenaires entre collègues avec la famille, ou venez passer la journée au Village des partenaires regarder la compétition. Pour obtenir votre passe VIP ainsi que votre droit de ski, vous devez écrire à evenement@scierie-stmichel.com.
Pour terminer, l’ensemble de la population est aussi invité à venir visiter les kiosques gratuitement !
Jean-Francois Champoux, PDG de Scierie St-Michel inc.
Déjà le mois de février. Cette année, l’hiver est hors de l’ordinaire pour nos opérations de récolte puisqu’il n’y a pas eu les grands froids des premiers mois de la saison. Cela s’est traduit par des parterres de récolte qui n’étaient pas aussi gelés qu’à l’habitude. Heureusement, les temps froids des dernières semaines devraient rétablir ce manque de gel du sol. Cela permettra donc d’aller récolter les zones plus humides prévues vers la fin de la saison.
Les derniers temps ont aussi été très chargés en précipitation de neige. Nos équipes de déneigement et de sablage ont donc travaillé très fort pour maintenir les chemins dans des conditions favorables et sécuritaires pour le transport forestier. Nos équipes de chargement et de transport forestier sont, elles aussi, en pleine action afin de livrer cette précieuse ressource forestière qui approvisionne notre usine.
Nos équipes de construction de chemins ont terminé les voies d’hiver. Nos excavatrices sont maintenant affairées à fermer les chantiers où le transport est terminé en réalisant la mise en andain. Cette activité consiste à prendre les branches résiduelles laissées en bordure des chemins afin de réaliser des monticules. Cette opération est nécessaire afin de permettre à la régénération de s’établir en bordure de ceux-ci.
L’usine de sciage a eu un bon départ pour son année 2023. L’usine a scié pour 92 % de son objectif dans le mois, mais avait eu tout un départ avec un taux de réussite de 96 % lors des deux premières semaines. Le froid intense des deux dernières semaines de janvier nous a frappé de plein fouet, mais nous allons être en mesure de faire les ajustements nécessaires afin de pouvoir produire de belles semaines malgré la température non clémente. Nous avons perfectionné nos processus d’analyses de bris et avons continué de travailler sur notre amélioration continue pour nous permettre de braver le froid et d’en ressortir gagnants. Malgré l’hiver qui nous a frappé fort, de grosses améliorations sont visibles comparativement à 2022, car nous avons produit presque l’équivalent d’une semaine de sciage de plus en un mois que l’an passé!
Pour les opérations de cour, le froid ne s’est pas fait ressentir aussi fort que lors des dernières années, prouvant la solidité de notre équipe actuelle. Chapeau aux opérateurs de matériel roulant qui ont continué leur excellent travail. Les impacts de la météo sur les séchoirs ont été mineurs, nous permettant de sécher à un très bon rythme, ce qui a eu un impact positif sur le rabotage. Un bon mélange d’épinette et de sapin (chose rare à sécher en janvier habituellement, merci à la météo douce de la fin du mois de décembre et du début janvier) a fait en sorte que les séchoirs ont eu une production très balancée.
Pour l’usine de rabotage, elle a produit à un rythme effréné pendant tout le mois de janvier. Maintenant une moyenne de plus de 215 000 pmp par faction, il y a de quoi être fier de leur côté! Un bon contrôle de l’inventaire du bois brut sec leur a permis d’efectuer 15 factions consécutives de 2” x 4” x 10’, ce qui a limité les pertes de temps de changement de sorte au minimum.
2023 CHEZ SCIERIE ST-MICHEL
Nous allons miser sur la reconnaissance des acquis et des compétences : augmenter le nombre des diplômés en entreprise.
La reconnaissance des acquis peut aider à briser le cercle vicieux de la déqualification, en permettant au personnel en place de répondre aux exigences de l’employeur. De plus, les efets positifs du processus auront des retombées indéniables pour l’organi- sation, ne serait-ce que pour le sentiment de fierté ressenti par le personnel.
QUELS SONT LES AVANTAGES POUR L’EMPLOYEUR DE SOUTENIR UNE DÉMARCHE QUI MÈNE VERS UNE DIPLOMATION POUR SES EMPLOYÉS EXPÉRIMENTÉS?
- Permettre au personnel d’obtenir un diplôme en lien avec le métier occupé, tout en continuant de travailler.
- S’assurer des compétences du personnel, par des évaluations formelles.
- Augmenter la polyvalence du personnel.
- Augmenter le sentiment de fidélité de ses employés.
- Valoriser le développement professionnel de ses employés.
- Augmenter le nombre de personnes diplômées dans l’entreprise.
- Promouvoir la culture de formation continue.
- Augmenter la compétitivité de l’entreprise par la qualification de son personnel.
- Relever les besoins de formation de son personnel.
- Officialiser la démarche professionnelle de ses employés par l’obtention d’un diplôme.
- Favoriser la rétention d’un personnel qualifié dans l’entreprise ainsi que dans le bassin de main-d’œuvre du secteur.
COMMENT L’EMPLOYEUR PEUT-IL COLLABORER AFIN DE PERMETTRE À SON PERSONNEL EXPÉRIMENTÉ D’OBTENIR UN DIPLÔME ?
- En contactant le centre de formation professionnelle de sa région.
- En repérant les personnes qui pourraient bénéficier du service de la RAC.
- En accompagnant les travailleurs(euses) dans la préparation de leur dossier.
- En coordonnant la tenue des entrevues de sa région.
- En permettant la tenue des évaluations sur le milieu de travail.
- En soutenant son personnel pour l’acquisition des compétences.
Last modified: octobre 24, 2023