LE TRONÇON JANVIER 2023

Written by

Bonjour,

Nous débutons l’année avec un regard positif sur 2022 ! Plusieurs étapes de notre plan de développement ont été réussies avec mention et nous maintenons toujours notre plan d’investissement pour 2023 malgré la situation économique. Nous ne devons jamais oublier le chemin parcouru depuis 2014, car nous serons mis à l’épreuve dans les prochains mois avec un marché du bois qui est actuellement en chute libre. Nous sommes certains que l’apprentissage des 8 dernières années de nos employés, les perfor- mances de l’usine qui sont au rendez-vous et une gestion serrée de nos opérations feront de cette situation un passage obligatoire, mais plus sûr, dans un marché historiquement cyclique.

DOSSIER MANAWAN

Depuis mars 2021, le Conseil des Atikamekw de Manawan, appuyé par l’ensemble des chefs de territoires, a transmis au premier ministre du Québec une lettre demandant un moratoire sur les coupes forestières sur le Nitaskinan, territoire revendiqué par le Conseil de la Nation Atikamekw. Notre entreprise avait pris la décision de ne pas mettre de pression sur le comité de négociation mis en place par le gouvernement du Québec et les représentants du Conseil des Atikamekw de Manawan et d’attendre les conclusions de ce comité. Nous sommes actuelle- ment dans l’obligation de constater que le comité n’a pas été en mesure, et ce, malgré de nombreuses discussions, de faire autoriser le transport du bois retenu en forêt derrière le barrage du km 60. Nous avons émis plusieurs avertissements aux autorités gouvernementales afin de leur indiquer que le bois pris en otage doit être transporté dès cet hiver, sinon la fibre se détériorera au point de la rendre inutilisable pour la transforma- tion. Le volume de bois, qui ne sera pas transporté, mettra en péril au minimum 4 semaines d’opérations de notre usine lors de la période de dégel en mai prochain. Nos équipes de foresterie travaillent sans relâche afin de trouver une solution pour parer à ce manque et ainsi éviter la fermeture de nos usines pour cette période.

La situation actuelle est totalement incompréhensible. Nous avons constaté la bonne volonté de tous les membres du comité, qui ont émis 17 recommandations au gouvernement du Québec. Celui-ci a immédiatement répondu et mandaté un comité de suivi afin de s’assurer que le dossier progresse toujours. Il est donc inexplicable que les représentants de la communauté n’acceptent pas que le transport du bois ait enfin lieu pour éviter que plus de 20 000 m3 de bois soient détruits par ce refus. Depuis le début du conflit, je persiste à dire que Scierie St-Michel ne peut être tenue responsable des obligations qui sont la responsabilité du gouvernement du Québec.

Dans les prochains jours, nous serons contraints de faire respecter notre droit d’exploitation, consenti par le gouver- nement, pour l’approvisionnement de notre usine sur le territoire public de l’état. Il en va de la continuité de notre entreprise.

Le message qu’il est important que chacun comprenne est que nous sommes la première pièce d’un énorme jeu de domino. Nous devons donc, en tant qu’entreprise, prendre les mesures nécessaires afin que le dossier de nation à nation soit résolu rapidement et ainsi travailler avec la communauté de Manawan au développement de notre région.

Cependant, nous avons nous aussi des droits et il est important d’avoir des règles claires pour chacune des parties. Le conflit actuel avec les Premières Nations soulève plusieurs questions, tant au niveau du territoire que de l’exploitation de ses ressources. Nous sommes donc dans l’obligation de nous adresser aux tribunaux afin d’obtenir ces réponses qui ont une importance capitale sur l’avenir de notre communauté et de nos entreprises.

Étant donné les revendications autochtones, cet important dossier nous concerne tous, que ce soit en tant que citoyens, que communauté ou qu’entrepreneurs.

Jean-Francois Champoux, PDG de Scierie St-Michel inc.

J’aimerais débuter en souhaitant une très bonne année 2023 à tous les employés de Scierie St-Michel ainsi qu’à tous les résidents ! Je vous ofre mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite. Je vous souhaite une année riche en projets professionnels et familiaux.

2022 aura été une année remarquable du côté de la santé-sécurité, nous avons fait un bond impressionnant qui a été au-delà de mes attentes. Le taux d’accident de travail et d’incident a considérablement baissé. Nous avons atteint ce but grâce à la contribution de tous, la force d’un travail d’équipe !

Monter à ce niveau est possible, car nous en avons eu la preuve en 2022, mais le plus difficile est de garder ce niveau. Il ne faut surtout pas relâcher, car la sécurité ne nous le permet pas; une seconde d’inattention peut coûter très cher.

Parmi nos belles réalisations de 2022, l’installation du système d’alarme incendie dans tout le secteur du sciage relié à une centrale, aura certainement été l’une d’elle.

L’année qui s’amorce comportera encore des projets du côté de la santé-sécurité. Le maintien de notre certification environnementale sur le site de la Scierie et SSTM seront toujours d’actualité.

Gino Ferland, directeur S.S.E.

Le temps est venu de tourner la page sur l’année 2022 à la Scierie St-Michel et de mettre la table pour 2023.

Lors de l’année 2022, l’usine de sciage a amélioré sa production en PMP de 5 % par rapport à l’année précédente, tout en diminuant son facteur de consommation en bois de rond de 4 %. Malgré ce beau progrès, nous savons où nous aurions pu aller chercher encore plus en termes de production. Nous avons commis des erreurs desquelles nous avons appris, ce qui est encore plus impor- tant, selon moi, que l’amélioration sur les chifres de production et sur le rendement matière. C’est en améliorant nos processus que les résultats suivent, et en 2022, j’ai la certitude que nous nous sommes plus améliorés en tant qu’usine, en tant que compagnie et en tant qu’équipe que les chifres le démontrent et cela me remplit d’optimisme pour l’année 2023.

L’année 2022 a été une année marquante pour les opérations de cour à la Scierie St-Michel. Au 1er janvier 2022, l’état de la cour était la chose dont nous entendions le plus parler en mal à l’intérieur de nos murs, et avec raison. Nous avions eu un hiver difficile avec beaucoup de périodes de redoux suivies par des périodes de gel qui rendaient le terrain très hostile pour nos opérateurs de matériel roulant qui en étaient pour plusieurs à leur premier hiver. Nous avons survécu à l’hiver de peine et de misère et dès que le printemps est arrivé, tous les employés ont mis la main à la pâte pour transformer la cour et en faire une fierté pour tous ceux qui travaillent à la Scierie, peu importe le département. Ce 180° démontre la force de caractère de l’équipe que nous avons bâtie avec le temps, une équipe que je considère aujourd’hui soudée, très compétente et avec une philosophie de gagnants. Pour 2023, je souhaite que nous continuions dans cette veine, car non seulement c’est plus productif de travailler dans une cour droite comme celle que nous avons, mais c’est aussi beaucoup plus plaisant du côté du climat de travail.

Rémy Champoux, Surintendant de l’usine de sciage et des séchoirs

Je profite de cette tribune pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2023 à vous
tous, chers lecteurs(trices) : Santé, Amour et Bienveillance.

NOTRE
OBJECTIF
POUR 2023 :

LE SENTIMENT
D’APPARTENANCE ET
LA CONTINUITÉ VERS
L’AMÉLIORATION
DE NOTRE MARQUE
EMPLOYEUR.

PASSION | RESPECT
EXCELLENCE
TRAVAIL D’ÉQUIPE

L’objectif principal pour atteindre notre but est d’aider l’entreprise à renforcer et à maintenir l’engagement et le sentiment d’appartenance de leurs employés(es). L’un des principaux facteurs qui aident les employés(es) à s’épanouir au travail est de ressentir leur importance et leur engagement à notre organisation. Ils souhaitent partager avec leurs collègues un objectif commun qui permet de tisser des liens d’équipe.

Nous allons, encore cette année, passer par quelques étapes d’amélioration vers notre marque employeur pour devenir un employeur de choix. Lors du premier trimestre, un sondage sera distribué à l’ensemble de nos équipes pour connaître leur opinion sur la démarche déjà en place. Plusieurs activités seront organisées pour augmenter l’apprécia- tion des employés(es) envers l’entreprise et la fierté d’en faire partie. Selon un sondage efectué par Capterra au Québec, les événements d’entreprise pour tisser des liens au travail qui ont la cote sont : les fêtes en personne à 79 %, les activités sportives à 65 %, les expériences gastronomiques à 57 % et les activités culturelles à 53 %.

Nous serons présents dans plusieurs salons de l’emploi ou du commerce pour ainsi augmenter notre visibilité au niveau régional et provincial, afin d’apporter un sentiment de fierté pour l’équipe. Nous serons aussi partenaires de plusieurs activités pour démontrer l’implication de l’entreprise à diférentes causes.

René Gouger, surintendant RH S.S.E.

Last modified: octobre 24, 2023

fr_CAFrench