LE TRONÇON JUILLET 2024

Written by

EN ROUTE VERS NOS OBJECTIFS DE RÉDUCTION DE GES

Nous avons eu le plaisir d’être informés, lors du passage de la ministre des forêts, Maïté Blanchette Vézina, le 11 juin dernier, que le projet d’implantation du séchoir électrique inclut dans notre plan stratégique 2024-2026 a fait l’objet d’une décision favorable dans le cadre du programme ÉcoPerformance, volet Implantation, du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). En conséquence, le MELCCFP nous accorde une aide financière maximale de 3 145 234,01 $ pour la réalisation de ce projet de 14,88M$, permettant ainsi une réduction des émissions de gaz à effet de serre supplémentaire de 5 242,1 tonnes par année pour notre site industriel. Depuis le début des travaux en 2020 et jusqu’à la fin de ce projet, notre entreprise cumulera plus de 10 500 tonnes de réduction de GES par année ou l’équivalent du retrait du réseau routier québécois de plus de 4 200 autos par an!

Le projet d’implantation n’est pas juste l’ajout d’un séchoir électrique pour atteindre notre objectif de production de 80 MPMP par an, il inclut aussi deux unités de stockage énergétique (batterie de haute capacité) d’une puissance totale de 2 MWH afin de contrôler et diminuer notre consommation en hydro-électricité. Nous aurons aussi l’option de récupérer de l’électricité qui pourrait nous permettre de produire une troisième transformation du bois à plus faible coût. Nous avons été la première usine de transformation du bois d’œuvre à être qualifiée pour ce projet innovant fabriqué par IDEA Contrôle, une entreprise québécoise qui travaille avec nous depuis le début du projet d’implantation.

Lors d’une rencontre à nos bureaux faite suite à la visite de nos installations, nous avons eu l’occasion et le plaisir de discuter avec madame la ministre de plusieurs enjeux qui touchent notre entreprise, soit le chemin Manawan, les tables sur l’avenir de la forêt, la 131 qui ne répond plus aux besoins de développement de notre communauté, les projets de développement à venir, la communauté de Manawan et l’approvisionnement en fibre de nos usines, des sujets importants. Nous avons eu une excellente rencontre et nous tenons à souligner sa collaboration. Tout au long de la visite, nous avons été en mesure de constater qu’elle souhaite vraiment faire une différence pour l’avenir de notre industrie.

LES VACANCES DE LA CONSTRUCTION EN FORESTERIE!

Le département de la foresterie sera en vacances à partir du 20 juillet prochain. Il est impor­ tant pour nous que nos équipes de spécialistes en foresterie profitent des vacances de la construction pour recharger leur batterie. Nous leur souhaitons du bon temps en famille et nous vous attendons tous le 5 août prochain pour la reprise de nos activités forestières.

                                                                                                                                                                                    Jean-François Champoux,                                                                  PDG de Scierie St-Michel inc.

SCIERIE ST-MICHEL: UNE AUTRE HISTOIRE DE FAMILLE!

POURQUOI UNE HISTOIRE DE FAMILLE?
Notre scierie fait partie de notre paysage St-Michelois depuis plusieurs décennies et elle est la fierté de notre région. Pour plusieurs de nos familles, ce sont des générations qui ont travaillé et contribué au succès de l’entreprise. Voici une famille qui en fait partie.

Une très grande famille, vous verrez. Le tout a débuté avec Monsieur Jean-Louis Dubeau (photo qui date du 28 avril 1994). Il a travaillé à la scierie comme opérateur de chargeur roulant.

Son fils, François Dubeau, a fait partie de notre équipe jusqu’en 1983. Fier travailleur de la région, nous pouvons voir François à notre épicerie du village. Il est aussi impliqué auprès de la municipalité en tant que conseiller.

Gendre de M. Jean-Louis Dubeau, Roger Gervais, mari de Ginette, a aussi fait partie, à une époque, de l’équipe et il a été actionnaire lors du rachat de la scierie. Maintenant, il tient le magasin de pièces automo­ biles.

Dans la famille de Roger et Ginette, il y a ses fils: Guillaume (début 1990) et Pascal Gervais (début 1991). De plus, la conjointe de Guillaume, Cathy Lefebvre, ainsi que son fils Maxime Gilbert, viennent de se joindre à notre équipe. Ses petits-fils, William et Antoine, travaillent ici depuis 2020.

Son gendre, Paul Provost, mari de Francine, travaille toujours pour la scierie à titre de mécanicien. Sa fille, Thérèse Provost, a aussi fait un bout de carrière à la scierie.

Un autre gendre de M. Dubeau, James Provost, mari de Carole, est revenu quand la scierie a redémarré. Il y travaille comme surintendant maintenance.

Il y a aussi le mari de sa fille Diane, Richard Bélanger, qui fait tout autant partie de notre équipe depuis plusieurs années. En 2018, Carl, suivant les traces de son père, a été opérateur à la scierie. La conjointe de Carl, Marie-Lise, travaille aussi depuis presque 6 ans à l’entretien ménager.

On peut dire que cette famille a été plus que présente dans notre usine. Nous sommes très heureux de l’avoir accueillie au fil du temps.

Les chaleurs que nous avons connues, à la fin mai et à la mi-juin, nous ont bien fait comprendre l’importance d’être prêts au moment venu des canicules ou seulement des journées très chaudes. Nous devons avoir de l’eau à proximité pour boire plus fréquemment, réduire l’inten­ sité de nos tâches, prendre des pauses plus souvent à l’air climatisé si possible et même modifier nos horaires si possible. Les travailleurs exposés doivent surveiller les symptômes et ne pas hésiter à avertir les superviseurs en cas de symptômes de coup de chaleur. Il est important de ne pas les prendre à la légère.

L’usine de sciage a produit à 89 % de son objectif pendant le mois de juin. Les gros ajustements suite au « shutdown » ont été faits, maintenant nous sommes dans la «fine syntonisation» et à la recherche d’idées innovantes afin de pousser la productivité de l’usine à un autre niveau. La période d’adaptation en est à sa fin, maintenant nous regardons devant et sommes prêts à performer.

L’usine de rabotage continue quant à elle de performer à de très hauts niveaux avec une moyenne de plus 270 000 pmp par faction durant le mois de juin, tous produits confondus. Ce qui est impressionnant avec la progression de cette usine est non seulement l’amélioration des productions impressionnantes dans nos meilleurs produits, mais aussi la grande amélioration de la production de nos produits plus difficiles, comme le 2×3. L’usine a adopté une attitude qui ne s’en fait pas trop avec les produits entrants, parce qu’elle sait qu’elle peut performer, peu importe ce qu’on lui fait faire. Cette belle confiance dégagée par les travailleurs est un grand pilier dans les récentes performances de l’usine.

Les opérations de cour et de séchage continuent de remplir amplement les besoins des deux usines. L’arrivée du bois séché à l’air dans nos séchoirs pour leur traitement thermique améliore énormément notre productivité dans le sapin. L’investissement en espace de cour qu’on prend durant l’hiver paie ses dividendes lorsqu’on arrive en été et qu’on récolte le fruit de nos efforts.

L’usine de 2e transformation continue de se développer, avec la structure de maintenance qui prend place et qui va nous permettre de mettre en place les mêmes standards que nous avons travaillé très fort à établir dans nos usines de 1retransformation depuis les 3 dernières années. Les équipes de production grandissent elles aussi en même temps que l’usine, ce qui fera en sorte qu’elles vont être maîtres du procédé lorsque nous serons enfin prêts à décoller 100 % de nos opérations.

Avec la période des vacances qui est déjà commencée au moment d’écrire ces lignes, je voulais profiter de cette chronique afin de souhaiter de belles vacances estivales à tous !

Last modified: octobre 16, 2024

fr_CAFrench