LE TRONÇON JUILLET 2023

Written by

MODERNISATION DE NOS INSTALLATIONS
Les travaux vont bon train, l’usine de rabotage est en progression à la suite du démarrage des nouveaux équipements au début du mois de juillet dernier, nous sommes satisfaits des premiers résultats qui nous laissent présager le succès du projet. Par contre, tout le processus nous occasionne de sérieux débalancements au niveau des inventaires, nous apportant la marque historique de 10 millions de pmp en inventaire de bois séché avant l’usine de rabotage. Nous procéderons à des ajustements de production dans les prochains jours afin de remettre à la normale les inventaires de produits finis. Je souligne l’excellent travail de nos employés de manutention de cour qui, malgré le volume d’inventaire exceptionnel, efectuent un travail remarquable.

Les travaux d’installation des équipements de l’usine de seconde transformation du bois vont bon train et nous avons comme objectif de procéder à nos premiers essais en septembre prochain avec la section de mise en copeau. Dans les prochaines semaines, vous verrez arriver 8 nouvelles remorques identifiées aux couleurs de notre entreprise afin de débuter le transport vers l’usine de Domtar en Estrie, qui sera le cœur principal de notre approvisionnement pour notre nouvelle usine de granule.

LES VACANCES DE LA CONSTRUCTION EN FORESTERIE
Le département de la foresterie sera en vacances à partir du 21 juillet prochain. Il est important pour nous que nos équipes de spécialistes en foresterie profitent des vacances de la construction pour recharger leurs batteries. Nous leur souhaitons du bon temps en famille et nous vous attendons tous le 7 août prochain pour la reprise de nos activités forestières. Afin de les remercier, nous les invitons à un méchoui qui aura lieu le 20 juillet prochain dans la cour de l’usine à partir de 15 h. À cette occasion, nous aurons la chance d’introniser deux nouveaux vétérans, Mario Ploufe et Henri Delorme, qui feront leur entrée au Club des vétérans de Scierie St-Michel.

Y’A DU MONDE À MESSE !
Je serai présent à l’émission Y’a du monde à messe animée par Christian Bégin à Télé-Québec. Nous avons reçu cette invitation suite à notre passage au Grand rendez-vous RH de Boucherville en 2022. Bien qu’elle ne soit pas dans le cours normal de mes activités, elle aura été une occasion exceptionnelle de parler de notre projet à l’ensemble de la population du Québec. Tout comme vous, nous découvrirons le résultat final lors de la difusion du 4 août prochain à 21 h.

NOMINATION AU C.I.F.Q.
Lors de leur dernier congrès, j’ai été nommé vice-président sciage et déroulage du Conseil de l’industrie forestière du Québec. Cette nomination est une excellente occasion pour notre entreprise d’être au cœur des décisions sur l’avenir de notre industrie et de faire partie d’une équipe exceptionnelle qui a à cœur le développement économique de notre industrie.

                                                               Jean-François Champoux,
                                                               PDG de Scierie St-Michel inc.

POURQUOI UNE HISTOIRE DE FAMILLE?
Selon l’encyclopédie canadienne, l’industrie du sciage a été l’une des plus importantes industries manufacturières du Canada au cours de la plus grande partie du 19e siècle. Depuis ce temps, les scieries se sont aussi répandues à travers le Québec. Le Québec est d’ailleurs un exemple dans le domaine, car nos scieries sont à la fine pointe de la technologie, productives et sécuritaires pour nos employés(es). Notre produit fini et nos sous-produits sont de très grande qualité !

C’est grâce à leurs employés que les scieries ont pu forger d’aussi magnifiques entreprises au cours des années. Si Scierie St-Michel fait partie de celles-ci, c’est grâce à une histoire de famille comme celle de M. Guy Beaulieu.

Elle débute avec le père, M. Rosario Beaulieu, qui était conducteur de camion, attitré à l’approvisionnement en bois pour la scierie. Il fit ce métier pendant plusieurs années, lui permettant d’apporter l’important à sa famille.

La suite de cette histoire à succès se continue avec le fils,
Guy Beaulieu, opérateur de Canter Twins, ou comme le disent si bien les gens du milieu : « c’est un des scieurs de la scierie ». Il en est à plus de 53 ans de carrière avec la scierie, toujours impliqué, présent, actif et surtout toujours avec le sourire. Il y a quelques années, une vidéo a été réalisée avec lui.
Vous pouvez la visionner sur :YouTube au (11) Portrait du travailleur | Opérateur d’équipement de sciage | Association Forestière de Lanaudière – YouTube https://www.youtube.com/watch?v=dO53-X_j_KM

Dany Beaulieu décida de faire aussi partie de cette belle histoire et travaille depuis plusieurs années à la scierie. Il a couvert plusieurs postes d’opérateur, mais il est aujourd’hui opérateur de raboteuse de nouvelle génération. Toujours aussi engagé, présent et souriant, tout comme son père.

Et pour terminer, M. Julien Beaulieu, qui a travaillé à la sciere comme étudiant journalier au rabotage à l’été 2022. Julien était très sérieux malgré son jeune âge et il a fait une diférence dans l’histoire, tout comme ses prédécesseurs.

                                                   René Gouger, Surintendant RH S.S.E.

Voici pour M. Guy Beaulieu et sa famille ce que veut dire SCIERIE ST-MICHEL UNE HISTOIRE DE FAMILLE.
« L’entreprise investit beaucoup dans les activités pour les employé(es) afin de les remercier. Voilà pourquoi ma famille et moi sommes FIERS de participer à son développement ».

Guy Beaulieu

COUP DE CHALEUR
(COUP DE SOLEIL, FIÈVRE THERMIQUE, INSOLATION)
L’été se fait bien sentir ces derniers temps et la chaleur est plus que présente. Il est très important de voir et d’identifier les signes des coups de chaleur qui peuvent être très dangereux s’ils sont ignorés.

DESCRIPTION:
On appelle également le coup de chaleur coup de soleil, parfois fièvre thermique ou insolation. Il survient en cas de défaillance des mécanismes de l’organisme chargés de contrôler la température. Il s’agit d’une urgence médicale qui peut mettre la vie d’une personne en danger et qui nécessite un traitement immédiat. De nombreuses personnes se sentent indisposées et sont prises de malaises lors des vagues de chaleur, mais la plupart d’entre elles ne soufrent que d’un épuisement provoqué par la chaleur, un trouble généralement moins grave, qui peut cependant se transformer en coup de chaleur s’il n’est pas identifié et traité correctement.

IL EXISTE DEUX SORTES DE COUPS DE CHALEUR :
Le coup de chaleur classique, qui n’est pas lié à la pratique d’une activité physique et le coup de chaleur lié, au contraire, à l’exercice. Le coup de chaleur classique se produit plus généralement chez des personnes très jeunes ou, au contraire, chez des personnes plus âgées. Ces personnes ont généralement une santé frêle et les conditions environnementales dans lesquelles elles vivent sont habituellement mauvaises, notamment la difficulté à se procurer des liquides et ne pas avoir accès à l’air conditionné. Le coup de chaleur lié à l’exercice survient plus souvent de manière soudaine chez les personnes plus jeunes et en bonne santé qui participent à des activités physiques intenses

CAUSES :

Le travail ou la pratique d’un sport dans des conditions de chaleur ou par temps chaud, en omettant de boire suffisamment de liquides, est la principale cause du coup de chaleur. On risque le coup de chaleur si l’on n’a pas compensé les pertes liquidiennes sur plusieurs journées ou plusieurs semaines, ou en l’espace de quelques heures si l’on pratique un sport de façon intense par un jour de canicule sans avoir bu suffisamment de liquides auparavant.

Les liquides nous aident à nous rafraîchir en permettant à l’organisme de produire de la sueur. Mais les liquides sont également indispensables aux diverses fonctions de l’organisme comme le maintien de la pression artérielle. Votre organisme peut perdre de grandes quantités de liquide sous forme de transpiration sans que vous constatiez d’efets particuliers, mais au bout d’un moment, il va conserver les liquides restant pour les fonctions vitales et cesser alors de transpirer. La température interne du corps monte en flèche et les cellules commencent à mourir.

La sueur s’évapore plus rapidement par temps sec, rafraîchissant l’organisme de façon plus efficace que par temps humides. Lorsqu’on travaille dans des conditions humides, la température interne augmente plus rapidement. C’est pourquoi les prévisions météorologiques tiennent compte du facteur d’humidité pour prévoir nos réactions face au climat.

Gino Ferland, directeur Santé Sécurité et Environnement

Last modified: octobre 24, 2023

fr_CAFrench