SCIERIE ST-MICHEL AU NIVEAU NATIONAL !
Lorsque vous êtes le représentant d’une entreprise, il y a de bons et de moins bons moments. Cependant, quand le travail de vos équipes reçoit des éloges au niveau provincial, c’est un immense sentiment de fierté et une immense reconnaissance envers notre équipe de direction, nos travailleurs et nos sous-traitants, car ce sont eux qui rendent possible l’atteinte de nos objectifs avec leur dévouement.
Le principe de production de la scierie n’est pas différent de celui des autres membres de l’industrie de la transformation du bois d’œuvre : nous prenons du bois rond et nous le manufacturons en matériaux de construction. Toutefois, nous nous démarquons des autres par notre vision de l’avenir de la transformation du bois, par nos certifications environnementales FSC et CEAF, par nos objectifs de devenir le manufacturier du bois d’œuvre le plus écoperformant au Canada et être dans les 10 meilleurs fabricants québécois avant 2025, ainsi que par notre objectif d’obtenir la certification employeur de choix dès 2023.
Nous souhaitons partager ce succès avec les membres de la communauté de Manawan et c’est pour cette raison que dans nos piliers de croissance, 15 % de nos inscriptions à notre centre de formation sont disponibles pour eux. Le centre de formation est possible grâce au partenariat avec notre comité sectoriel de la main-d’œuvre Formabois. Il est pour nous une façon unique au niveau provincial de se démarquer dans l’industrie de la transformation du bois, car notre entreprise n’embauche pas des employés, elle les inscrit à une formation unique reconnue par le ministère de l’Éducation. Nos futurs employés sont rémunérés à 20 $/l’heure lors de la formation et ont une possibilité d’emplois avec nos équipes régulières de production après leur graduation.
LAURÉAT EXCELSIOR 2023
Nous avons reçu le titre d’entreprise industrielle ou manufacturière de l’année dans le cadre de la 37e édition du Gala Excelsiors, présenté par Desjardins Entreprises, initiative de la Chambre de Commerce du Grand Joliette. C’est sous le signe de la reconnaissance que les entrepreneurs du Grand Joliette ont été récompensés, alors qu’une assistance de plus de 275 personnes participait à l’événement animé avec brio par l’humoriste Étienne Dano.
Pour notre entreprise, être reconnu au niveau du grand Joliette est une étape importante étant donné l’ampleur industrielle de cette région. Nous avons par la même occasion souligné la présence sur place du maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose et nous l’avons remercié pour sa grande contribution à notre projet lors du démarrage en 2016.
LAURÉAT MERCURIADES 2023
Les Mercuriades sont nées de la conviction qu’en reconnaissant à leur juste valeur les efforts et les résultats des entrepreneurs d’ici, on leur donnerait la confiance nécessaire pour s’imposer et continuer à se démarquer. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se pose ainsi en partenaire de l’essor du milieu des affaires québécois et des entreprises, qui sont la clé de la création de richesse ainsi qu’une source de fierté pour l’ensemble du Québec.
Au fil des années, plus de 5 391 entreprises ont été sélectionnées comme finalistes, et au-delà de 867 ont été couronnées lauréates, dont 95 % sont toujours en activité. Nous avons accueilli cette reconnaissance avec grande fierté, car elle vient consolider notre vision de développement qui est de faire différemment du reste de l’industrie. La formation de la main-d’œuvre est un pilier de croissance d’avant-plan pour notre entreprise et la FCCQ, par cette reconnaissance, vient souligner ce point de développement important de notre entreprise, alors que plus de 1000 personnes assistaient à l’événement qui se tenait au palais des congrès de Montréal, animé brillamment par Isabelle Racicot.
Baptisé L’ENVOL, le trophée remis aux entreprises lauréates représente un oiseau stylisé dont les formes symbolisent toute la force et la légèreté du commerçant, du messager et de l’entrepreneur, qualificatifs attribués au dieu du commerce, MERCURE. Cette sculpture originale réalisée par l’artiste Giuseppe Benedetto évoque la volonté de réussite, donne une impression de puissance et exprime, par son geste d’envol, le changement et le progrès.
Christopher Skeete L’ENVOL
ministre délégué à l’économie, le trophée remis aux entreprises gouvernement du Québec lauréates
Depuis la création du concours Les Mercuriades en 1981, les lauréats du Mercure « Entreprise de l’année » sont d’office membres du Club de l’excellence. Elles ont marqué la communauté d’affaires québécoise par leur performance et leur capacité à se maintenir parmi les meilleures. Nous n’avons qu’à voir la liste des lauréats des dernières années pour comprendre le prestige de cette reconnaissance :
Bombardier, Cascade et Cordon Bleu, grande gagnante de l’édition 2023. C’est avec une grande surprise et un immense sentiment de satisfaction que notre entreprise a été finaliste de cette prestigieuse catégorie.
Afin de partager l’ensemble de ces reconnaissances avec nos employés et nos sous-traitants forestiers, actionnaires et partenaires, nous aurons le 28 juin prochain une activité méchoui de 15 h à 18 h 30. Nous demandons à tous de bien vouloir annoncer leur présence au département des RH afin de planifier l’activité au RH@scierie-stmichel.com. Il y aura aussi la possibilité d’efectuer une visite des usines de 13 h à 15 h pour ceux qui désireraient voir les derniers investissements de l’usine de rabotage efectués par l’entreprise.
En terminant, j’aimerais remercier l’ensemble des employés, l’équipe de direction et tous les partenaires financiers ou autres qui rendent possible le projet de Scierie St-Michel. Il est pour moi un privilège d’être votre représentant et il est important pour moi d’obtenir votre appui dans nos diférents changements dans l’entreprise. Nous avons beau avoir les meilleures idées du monde, mais sans votre collaboration, nous ne pouvons pas les réaliser.
Jean-François Champoux,
PDG de Scierie St-Michel inc.
QUI DOIT ASSURER LA SÉCURITÉ DE L’EMPLOYÉ D’UN SOUS-TRAITANT ?
Selon la loi, chaque employeur doit s’assurer que ses propres travailleurs sont en sécurité. Cependant, la jurisprudence indique que l’employeur qui a le contrôle sur le lieu de travail doit également assurer la sécurité de tous les travailleurs présents sur le chantier ou dans l’établissement.
Dans le cas d’un travailleur qui appartient à un employeur sous-traitant, la responsabilité est partagée. Par exemple, les méthodes de travail utilisées par le travailleur seront généralement sous le contrôle de son employeur. Cependant, l’aménagement des lieux de travail ou l’état d’un chantier relève de l’employeur « maître d’œuvre », c’est-à-dire, celui qui engage l’entreprise sous-traitante.
Cette tendance, mise de l’avant par les tribunaux, met encore plus en évidence l’importance de procéder à une séance d’accueil santé et sécurité de vos entrepreneurs sous-traitants. Cette rencontre vous permettra d’expliquer les règles de sécurité applicables chez vous. De plus, il est important de surveiller l’exécution des travaux faits par ces ouvriers. Lorsque des dérogations sont observées, il est conseillé de donner des avis de non-conformité aux travailleurs fautifs ainsi qu’à l’entrepreneur concerné.
Le mois de mai a été une belle progression par rapport au mois d’avril. Les changements efectués pendant la grande fin de semaine de Pâques ont tous été intégrés complètement.
Pour l’usine de sciage, ça n’a pas été des performances spectaculaires durant le mois de mai, mais tout de même une production de 88 % de l’objectif. Ce qui est encourageant, c’est que nous avons vu de belles séquences durant les factions où l’usine roulait à un rythme d’enfer, mais un manque de constance jumelé à des imprévus malchanceux ont fait en sorte que nous n’avons pas atteint notre objectif ce mois-ci. Un plan d’action a déjà été établi et est déjà en application au moment d’écrire ces lignes pour rectifier le tir.
Pour les séchoirs et la cour, tout roule comme sur des roulettes. Les séchoirs sèchent à très bon rythme, on commence à voir les temps de séchage d’été arriver tranquillement et la production des séchoirs s’accélère déjà. La grosse proportion d’épinette dans nos inventaires a fait en sorte que le printemps s’est très bien déroulé
comparativement aux autres années où c’était plus difficile. L’état de la cour se porte toujours très bien, malgré un volume de bois brut et plané massif dans la cour, probablement le plus de bois que nous avons stocké en 6 ans d’opération, on gère très bien la situation et le flux d’inventaire dans la cour se passe sans embûches.
Pour le rabotage, le mois de mai marquait le dernier mois de notre vieux classeur tel qu’on le connaît. En efet, on va passer de 7 cases automatiques et 8 chariots manuels à 45 cases automatiques avec le nouveau classeur ! L’usine de rabotage va être en modernisation pour les deux premières semaines de juin pour procéder à ce changement. En plus du classeur, un autre équipement à la fine pointe de la technologie va être installé. Grâce à cet ajout, on va pouvoir récupérer encore plus de bois qu’on le faisait avant et il sera possible de faire plus de produits de haute qualité. Tout le monde a bien hâte que cette nouvelle section décolle pour voir à quel point l’usine va être plus performante qu’elle l’était !
POURQUOI UNE HISTOIRE DE FAMILLE ?
Les scieries font partie du paysage québécois depuis plusieurs décennies et sont souvent la fierté de leur région. Pour plusieurs familles, ce sont des générations qui ont travaillé et contribué au succès de l’entreprise. Ma famille en fait partie !
ROSAIRE FERLAND
Dans ma famille, tout a débuté avec mon grand-père Rosaire Ferland. Il a travaillé à la scierie comme opérateur de chargeur roulant. Il a consacré une grande partie de sa vie à ce travail en plus d’être fermier, ce qui lui a permis de subvenir aux besoins de sa grande famille. Voici la photo du dernier chargement de camion qu’il a fait à la scierie avant de prendre sa retraite.
MICHEL ETHIER
Son gendre Michel Ethier (conjoint d’Estelle) a aussi été opéra- teur de chargeur roulant pendant plusieurs années. Il a ensuite fait un retour aux études en électrotechnique. La raffinerie Ultramar lui a ouvert ses portes, où il a fait une belle carrière.
RAYMOND & MICHEL FERLAND
Suivant les traces de leur père, Michel et Raymond Ferland se sont joints à l’équipe de production de la scierie. Quelques années plus tard, Michel fit un retour aux études en génie civil et devint par la suite chargé de projets pour de grandes entre- prises, dont gestionnaire de chantier en construction d’enver- gure. Quant à Raymond, il alla explorer d’autres emplois pour revenir à la scierie pour ses dernières années de carrière à temps partiel comme opérateur de chargeur roulant.
DANY BEAUSÉJOUR
Toujours sur les traces de la famille, Dany Beauséjour (conjoint de Christiane) travaillera une grande partie de sa carrière sur la production et aussi comme opérateur de chargeur roulant. Comme Raymond, il est encore actif à temps partiel.
MICHEL GOUGER
Gendre de Rosaire, Michel Gouger (mon père et conjoint de Cécile) travaillera lui aussi à la scierie comme gardien. Quelques années plus tard, il deviendra travailleur autonome en ébénisterie.
RENÉ GOUGER
Le 4 janvier 2021, j’arrive moi aussi à la scierie au département des ressources humaines. Ce fût pour moi une opportunité extraordinaire de revenir travailler dans ma belle région.
FRANCOIS-XAVIER ET JADE GOUGER
Mon fils François-Xavier Gouger nous rejoint en septembre 2021 comme technicien en informatique. Ma fille Jade Gouger, étudiante, fit un court séjour comme ouvrière de cour à l’été 2022.
VOICI POUR MOI CE QUE VEUT DIRE SCIERIE ST-MICHEL : UNE HISTOIRE DE FAMILLE
De nos jours, il est facile de trouver un emploi. Il est beaucoup plus difficile de trouver un emploi stimulant dans une entreprise où il est possible de s’épanouir et de grandir. Voilà pourquoi moi et ma famille sommes FIERS de participer à son développement.
René Gouger, Surintendant RH S.S.E.
Last modified: octobre 24, 2023