OCTOBRE 2023 : UN MOIS À RETENIR!
Pendant que nos équipes de production s’affairent à maintenir un niveau d’excellence et de production inégalé dans l’histoire de la scierie, nous travaillons chaque jour de notre côté avec la haute direction au maintien des objectifs afin de s’assurer de la bonne poursuite de nos opérations, et ce, malgré les marchés difficiles qui s’offrent à notre entreprise actuellement. En octobre, Scierie St-Michel est passée, lors de la diffusion de l’édition d’octobre du journal des affaires, de la 172e place à la 39e place du classement des 300 plus importantes PME du Québec. Pour terminer, le Bureau de la normalisation du Québec nous a certifié l’employeur de choix avec la certification Employeur remarquable faisant de notre entreprise la 36e certifiée au Québec et la première entreprise manufacturière du bois d’œuvre de l’est du Canada à être certifiée.
50ANS À SAINT-MICHEL-DES-SAINTS!
2023 est une année pivot, non seulement au niveau de notre plan stratégique qui prend fin et qui fera place à un nouveau plan pour 2023-2025, mais pour une date importante à souligner, le déménagement de la Scierie Martel de Saint-Guillaume Nord à notre site actuel. Nous soulignons cette année les 50 ans de notre arrivée dans le périmètre urbain de Saint-Michel-des-Saints. Soucieux de souligner l’importance de l’implication des équipes dans la mise en place des objectifs et qui est essentielles à la réussite du projet de la Scierie, c’est pour cette raison que je profite de l’occasion pour remercier chacun de vous qui avez grandement contribuer à ses avancements au fil du temps, bon 50e !
OBJECTIF 2025!
Nous avons atteint plusieurs éléments de nos piliers de croissance en 2023 et nous travaillons à devenir le manufacturier du bois d’œuvre le plus éco performant au Canada ! Nous avons produit notre indice afin de quantifier notre performance énergétique avec un suivi de nos consommations en carburant et en diésel de nos opérations. Actuellement, nous avons un indice de consommation de 9,13 L/m3 produits et j’ai demandé à nos équipes d’assurer une amélioration continue de nos consommations de diésel consommé lors de nos opérations. Nous avons débuté nos essais avec un F-150 électrique afin de voir la possibilité de l’utiliser pour nos opérations forestières dans le but d’électrifier complètement notre flotte de camion lors de son renouvellement.
En début d’année, nous nous sommes associés avec les industries Vallée de Saint-Alban afin de produire un équipement 100 % électrique de manutention de bois pour les cours de nos usines ; le premier prototype sera produit en 2024 et nous visons 100 % de la transition pour 2025. L’industrie forestière est un acteur important dans la lutte au changement climatique et avec l’électricité verte, le bois est l’un des meilleurs outils qu’a le Québec pour lutter contre le réchauffement de la planète. En jardinant mieux notre forêt, on pourra le faire encore plus, encore mieux. Jean-François Champoux,
PDG de Scierie St-Michel inc.
UN EMPLOYEUR REMARQUABLE
Les entreprises investissent leur temps et leur argent pour créer un milieu de travail où il est agréable de travailler. La scierie de Saint-Michel-des-Saints, lors de sa planification stratégique de l’année 2020, a ciblé 3 grands piliers de croissance clairement identifiés soit :
- Avoir un centre de formation intégré en milieu de travail en 2020
- Devenir un incontournable en transformation de bois
- Être un employeur de choix pour 2023
À la fin de l’année 2023, la scierie a eu l’honneur de recevoir la certification « Employeur remarquable » accréditée par le Bureau de la normalisation du Québec. Ce dernier est le seul organisme qui soit autorisé à délivrer un certificat de conformité Employeur remarquable.
L’objectif fondamental de notre entreprise est d’avoir des employés ainsi que des clients heureux. On ne cesse de s’améliorer pour répondre aux besoins de nos différents clients et de nos employés.
Notre compagnie a pour but d’améliorer l’expérience employé vécue dans son milieu de travail tout en augmentant leur efficacité opérationnelle. En outre, elle essaie de renforcer ces bonnes pratiques et améliorer les plus faibles.
La certification « Employeur remarquable » nous rapprochera de notre dernier pilier : devenir un incontournable en transformation du bois au Québec.
René Gouger Surintendant RH S.S.E.
Avec la venue de nos travailleurs étrangers, nous avons un défi de taille, celui de leur offrir des chambres ou des logements. Je réalise présentement un projet de rénovation d’une maison appartenant à la scierie. Elle pourra accueillir de 10 à 12 travailleurs et sera disponible dès le début janvier 2024. Cette maison aura été entièrement rénovée au goût du jour. D’autres projets sont en cours de développement, vous en saurez davantage au courant des mois qui viennent.
EMPLOYEUR REMARQUABLE
Je suis fière d’avoir participé à la réalisation du sondage de la certification « Employeur remarquable », je remercie tous les employés qui ont répondu, sans vous cela n’aurait pas été réalisable.
ATTENTION GLACE
Avec la première neige et la première gelée, un petit rappel d’être prudent pour éviter les chutes et blessures pendant l’hiver !
EN OCTOBRE, C’EST L’USINE DE SCIAGE QUI A VOLÉ LE SPECTACLE À LA SCIERIE ST-MICHEL !
En effet, l’usine a continué d’empiler des chiffres impressionnants tout au long du mois. Nous avons produit 103 % de notre objectif, en gardant un rendement matière remarquable de 3,66 m3/mpmp (objectif de 3,75 m3/mpmp).
Ce qui est le plus surprenant là-dedans, c’est qu’historiquement nous observions de grosses pertes de production en octobre à cause des vacances qu’engendre parmi nos employés la populaire chasse à l’orignal. Grâce à la formation que nous avons effectuée dans les derniers mois, nous étions fins prêts à affronter ce défi. L’usine n’a même pas été affectée ! Sur l’une des deux équipes, les opérateurs très expérimentés des deux lignes de sciage étant en vacances, ils ont été remplacés par des opérateurs de 23 et 19 ans. Durant cette semaine, leur faction a produit à 105 % de son objectif ! Une belle réussite de la part de tout le monde sur cette équipe, mais des félicitations particulières leurs sont dues, car ils ont démontré beaucoup de détermination durant toute la semaine pour pallier leur manque d’expérience.
Pour finir le mois, l’usine était en feu ! Dans la semaine du 23 au 26 octobre, nous avons battu le record de semaine et atteint une marque que je convoitais depuis longtemps, celle des 1,5 million de PMP par semaine ! C’est avec une production de 1 562 225 pmp que nous avons éclipsé notre ancienne marque ! Ce record démontre à quel point les équipes travaillent en synergie l’une avec l’autre et que les efforts que nous mettons depuis plusieurs mois portent leurs fruits. Pour l’Halloween, les employés se sont fait toute une fête dans l’usine la semaine suivante. Venant juste de battre le record de semaine, ils ont battu le record de faction avec une production de 245 448 pmp ! La fin du mois s’est conclue avec 7 factions d’affilées de plus de 200 000 pmp, du jamais vu !
Je suis extrêmement fier non seulement des équipes de production qui ont travaillé très fort pour réaliser ces scores, mais aussi des équipes de maintenance qui se sont assurées, durant les fins de semaine, de remettre l’usine à neuf afin qu’on puisse bien repartir les lundis. Pour atteindre des productions comme celles-ci, il faut absolument que tout le monde s’implique à travers les départements et c’est ce qu’on a vu lors des dernières semaines. Félicitations à tous !
Pour ce qui est de la cour, son état est encore quelque chose dont on peut être fier et on s’en va vers l’hiver avec beaucoup de confiance. Malgré la production énorme de l’usine durant le mois, les séchoirs produisent à plein rythme et gardent l’inventaire entre les deux sections de transformation très basse. La maintenance a été faite dans nos 3 séchoirs et on sèche à pleine performance en s’en allant dans l’hiver, un aspect qui va nous aider dans les mois à venir.
Pour l’usine de rabotage, la progression continue et la période d’adaptation aux nouveaux équipements tire à sa fin. L’usine a produit 3 941 509 pmp en octobre.
Last modified: novembre 13, 2023