LE TRONÇON OCTOBRE 2023

Written by

MOUVEMENT DE MAIN-D’ŒUVRE

Une saine gestion de l’entreprise passe par une évaluation annuelle de ses gestionnaires. Elle doit aussi être révisée à la mi-année afin de s’assurer que tous orientent leur travail de façon à prendre en compte la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise. Notre entreprise compte actuellement plus de 40 membres du personnel-cadre et de soutien; nous avons procédé à l’intégration de nouveaux membres dans les dernières semaines et nous désirons souhaiter la bienvenue à Martin Benoit, Marie-Lise Ménard, Marcel Hogue, Marie-Eve St-Georges, Mathieu Berthiaume, David Biron, Audrey Bazinet, Carine Gouin, Eva Candela Vidal et Réjean Rivard. L’arrivée de nouveaux membres implique aussi le départ de certains et nous désirons remercier pour leurs nombreuses années de service avec notre entreprise Louise Cantara, Gino Ferland et Tony Bonneau : vous avez chacun, à votre façon, contribué à bâtir cette entreprise.

Nous sommes très fiers de la progression des membres de la direction, une mention spéciale à Mylène Sauvé, Mathieu Berthiaume, Marie-Lise Ménard, Nancy St-Georges, Julie Gravel et Marcel Hogue qui proviennent des employés de production et qui ont reçu des promotions dans les derniers mois afin de devenir membre du personnel-cadre ou de soutien de l’entreprise. Nous favorisons toujours le développement de nos employés à l’interne quand il s’agit de la nomination de membres de la direction, car il est important pour nous que chacun de nos employés se réalise à leur plein potentiel et que vous signifiiez, au département des ressources humaines, votre intérêt à une possible promotion lorsque vous avez un intérêt pour un poste disponible.

PREMIER AFFICHAGE DE POSTE POUR L’USINE DE DEUXIÈME TRANSFORMATION

Le début de l’usine de deuxième transformation approche à grands pas et les premiers postes seront affichés dans les prochains jours. L’usine fonctionnera sur un horaire de 12 heures, soit le même horaire que nos gardiens de l’usine. La construction est actuellement à plus de 70 % d’avancement et la salle de mise en copeau sera opérationnelle au début de novembre. Vous avez d’ailleurs peut-être remarqué que nos nouvelles remorques sont en livraison actuellement, portant le nombre à 16 unités en circulation sur les routes du Québec. Ce réseau de transport a une importance capitale pour l’approvisionnement de notre usine, car ce sera plus de 110 voyages par semaine de produit fini qui seront livrés à Windsor en Estrie et chez Kruger à Trois-Rivières. Il éliminera la livraison en remorque de type bitrain (billot) vers l’usine de Domtar. La livraison de ces produits finis nous donnera trois avantages majeurs, soit : de rapporter la matière première de notre usine de deuxième transformation, de faciliter l’intégration des femmes sur les camions de livraison et d’augmenter la sécurité des usagers sur nos routes provinciales (bouture de bois). L’installation du premier quai de déchargement à copeau de l’histoire de Saint-Michel-des-Saints est une avancée majeure pour notre industrie régionale, car pour la première fois nous importerons des produits du bois à haut volume provenant des régions environnantes. Il est important de mentionner que l’industrie forestière compte près de 2000 emplois et 180 millions de revenus d’emploi direct, indirect et induit dans Lanaudière, donc chaque tonne que nous importons des régions extérieures augmente notre apport à l’économie régionale sans même impacter le capital forestier de notre région.

FONDATION À DEUX PAS DE LA RÉUSSITE

La Fondation à deux pas de la réussite a comme mission d’améliorer le parcours des enfants fréquentant les écoles primaires de la région de Lanaudière. Elle fournit notamment tous les efets scolaires nécessaires aux enfants du primaire moins nantis. Cela représente concrètement la liste scolaire complète, un sac à dos, une boîte à lunch et des espadrilles. En parallèle, un service gratuit de tutorat est ofert aux enfants du primaire rencontrant des difficultés scolaires. Lors de l’événement organisé par la MRC de Matawinie, Scierie St-Michel s’associe à cette cause en tant que partenaire principal de l’événement. La réussite éducative des enfants de notre région est une étape importante dans la vie de nos jeunes et il est important pour nous de bâtir une relève sur des bases solides, et ce, par la réussite de la formation de nos enfants.

                                                                       Jean-François Champoux,
                                                               PDG de Scierie St-Michel inc. 

SALON DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION CONTINUE

VISIBILITÉ AU PALAIS DES CONGRÈS DE MONTRÉAL LES 4 ET 5 OCTOBRE 2023
Le but de notre participation est d’avoir l’opportunité de faire parler de notre entreprise sur un plus grand territoire et de faire connaître l’image de notre marque d’entreprise. La prospection est facilitée, voire optimisée, puisqu’en seulement quelques jours, nous pouvons rencontrer un très grand nombre de candidats. Lors de notre passage au salon, nous en profitons pour présenter une vidéo pour faire connaître l’entreprise.

DEP – OPÉRATION D’ÉQUIPEMENTS DE PRODUCTION
Toujours dans l’optique d’augmenter la compétence de nos employés, une nouvelle cohorte (9e) aura débuté le 16 octobre 2023. Nous souhaitons « Bonne chance » à tous les nouveaux étudiants.

DEP – CHARPENTIER-MENUISERIE
Nouveauté – Il y a maintenant un nouveau DEP disponible. La première cohorte a commencé le 11 octobre près de nos bureaux, chemin Forex.

NOUVEAUX ÉTUDIANTS
Nous avons reçu, fin septembre, 2 nouveaux étudiants provenant de France. Ils sont en alternance travail/étude en atomisation et contrôle pour une période de 18 mois.
Bienvenue à Maxime et Samuel !                                                                                                                                                        René Gouger                                                                            Surintendant RH S.S.E.

LA SEMAINE DE LA PRÉVENTION INCENDIE SE DÉROULAIT DU 8 AU 14 OCTOBRE DERNIER
Près de 49 % des incendies se produisent à la suite d’une distraction ou d’une erreur humaine.

Connaissez-vous le nombre de risques présents dans une entreprise de fabrication ? Il en existe beaucoup, et certains peuvent provoquer, attiser et propager en un clin d’œil un incendie potentiellement dévastateur.

Comme dans une résidence, comment faire pour prévenir les incendies industriels ? Il existe d’excellents moyens pour tenir à distance les risques d’incendie, et grâce à un engagement commun à l’égard de l’amélioration de la sécurité incendie dans votre entreprise, on peut réduire considérablement le risque d’incendie.

Nous nous engageons tous, jour après jour, à entretenir nos lieux et nos machineries, nous créons des zones sécuritaires et surveillées pour le travail à chaud (soudure, coupage). Les systèmes de gicleurs automatiques sont inspectés et testés régulièrement, par des firmes qualifiées. La vigilance sauve des vies.

Le mois de septembre a marqué un retour à la normale pour les opérations de transformation du bois. Après avoir été en mesure de rebalancer les différents inventaires, nous avons pu retomber à 2 factions au sciage et une faction au rabotage.

Le retour à deux factions au sciage s’est très bien déroulé. Dans les années précédentes, on remarquait toujours une baisse de production quand on passait quelques semaines à une faction et qu’on revenait à deux factions. Cette année, ça a été différent puisque la cadence n’a pas baissé du tout. En effet, nous avons atteint notre objectif de production à 94 %. Maintenant, il faut bâtir sur cela afin de continuer de pousser la machine en rentrant dans l’automne.

Pour les opérations de cour et de séchage, le très bon travail a continué de s’effectuer en septembre. Le fait que l’inventaire de brut vert ait été très bas nous a permis de faire encore plus de maintenance majeure dans nos séchoirs afin de nous assurer qu’ils soient très performants cet hiver. Maintenant que les usines sont revenues à la normale et que les séchoirs sont en bonne forme, nous sommes prêts à recommencer la production au rythme auquel nous étions habitués avant le débalancement des inventaires.

Pour l’usine de rabotage, il s’est passé quelque chose de spécial lors de la dernière faction de soir avant de retomber à la normale. Le 14 septembre dernier, l’équipe menée par Mathieu Berthiaume a établi un nouveau record de production de 324 790 pmp sur une faction de 10 h. Félicitations à tous les employés impliqués pour le record et une belle tape dans le dos leur est due, eux qui ont fièrement accepté de travailler de soir lors des semaines consécutives où les inventaires ont été débalancés.

Last modified: novembre 13, 2023

fr_CAFrench