OBJECTIF 2023!
Lors de notre planification stratégique de 2020, nous avions ciblé trois grands piliers de croissance clairement identifiés, soit :
- Avoir un centre de formation intégré en milieu de travail en 2020
- Devenir un incontournable en transformation du bois
- Être un employeur de choix pour 2023
Nous arrivons à la dernière étape de l’année 2023 et j’ai le plaisir de vous informer que nous serons en audit externe tout le mois de septembre par le Bureau de normalisation du Québec afin d’être accrédités de la certification
« Employeur remarquable ».
Ce programme de certification du BNQ tire son origine du désir de mettre en place un outil permettant de faire reconnaître, de façon indépendante, la qualité des relations d’affaires internes d’une organisation telle qu’elle est perçue par ses employés en prenant appui sur le sondage organisationnel Employeur remarquable. Le BNQ est le seul organisme qui soit autorisé à délivrer un certificat de conformité Employeur remarquable. Il est aussi le seul qui ait le pouvoir de retirer à une organisation le certificat de conformité qu’elle détient. Au Québec, seulement 35 entreprises sont certifiées Employeur remarquable et nous avons l’occasion de devenir la première industrie de première transformation du bois à obtenir la certification.
Je souhaite que nos employés participent en très grand nombre afin d’avoir le portrait le plus juste possible de notre organisation. Il est de notre devoir d’obtenir l’image la plus réelle possible afin d’apporter les ajustements nécessaires pour offrir un milieu de travail hors du commun à l’ensemble de nos spécialistes. L’obtention de cette certification nous rapprochera très rapidement de notre dernier pilier de croissance qui est de devenir un incontournable en transformation du bois au Québec !
RENDEZ-VOUS COUNTRY
Nous recherchions une activité qui avait les deux objectifs suivants :
- Regrouper l’ensemble de nos spécialistes en transformation du bois et nos spécialistes en opérations forestières pour une activité en dehors des lieux de travail
- Aider le festival dans son développement en intégrant à leur activité notre kiosque à barbotine
L’an dernier nous avions remis plus de 16 000 $ avec notre première édition comme l’un des partenaires principaux de l’événement. Cette année, pour notre deuxième édition, nous sommes très fiers d’annoncer que 20 000 $ sera remis à l’organisation du festival. Je tiens à remercier l’ensemble de notre personnel qui a donné de leur temps tout le weekend afin de faire de cette activité un véritable succès. Nous avons vu une augmentation du taux de participation de nos spécialistes de 16 % cette année. Nous avons reçu plusieurs festivaliers dans la zone VIP, dont la recette des ventes de barbotines était remise au Rendez-vous country, soit 2445 $. Ensemble, nous aidons notre festival à augmenter la quantité d’invités année après année et je vous dis à l’an prochain pour une troisième édition de notre kiosque à titre de l’un des partenaires principaux de l’événement !
Jean-François Champoux,
PDG de Scierie St-Michel inc.
SCIERIE ST-MICHEL : UNE HISTOIRE DE FAMILLE !
Les scieries sont des industries de première transformation du bois. Elles fournissent des produits semi-finis, les sciages, qui sont généralement destinés à une industrie de seconde transformation (menuiserie, ébénisterie, construction, etc.) chargée de fabriquer des objets ou des parties d’objets de consommation. L’activité économique est classée en trois secteurs : l’exploitation des ressources naturelles, les activités industrielles et notamment les services. C’est grâce à leurs employés que les scieries ont pu forger de magnifiques entreprises au cours des années.
VOICI L’HISTOIRE DE FAMILLE DE M. NOËL BEAUSÉJOUR
L’histoire débute avec lui, qui a travaillé pendant plusieurs années comme journalier. C’est peut-être grâce à son travail ardu que ses enfants ont suivi ses pas.
La suite se poursuit avec les trois fils qui ont suivi le paternel.
- Dany Beauséjour a travaillé une grande partie de sa carrière sur la production. À ce jour, il est toujours actif. Il est opérateur de chargeur roulant à temps réduit.
- Steven Beauséjour décida lui aussi de faire partie de cette belle histoire. Il a travaillé plusieurs années comme journalier à la scierie. Aujourd’hui, il est opérateur de ligne principale. Toujours aussi engagé et présent.
Le dernier de l’histoire, M. Larry Beauséjour, qui a travaillé aussi quelques années comme journalier. René Gouger,
Surintendant RH S.S.E.
Voici pour la famille Beauséjour ce que veut dire SCIERIE ST-MICHEL : UNE HISTOIRE DE FAMILLE.
« Continuer à travailler pour l’entreprise nous donne de bons avantages préretraite, voilà pourquoi ma famille et moi sommes FIERS de participer à son développement ». – Dany Beauséjour
RENDEZ-VOUS COUNTRY ST-MICHEL-DES-SAINTS 2023
Nous venons de participer à un autre Rendez-vous country qui a été un succès. Scierie St-Michel et la municipalité de Saint- Michel-des-Saints étant parmi les partenaires principaux pour cet événement. Nous souhaitons remercier les organisateurs et les bénévoles du festival pour leur excellent travail.
Nous avons profité de l’occasion pour remercier tous nos employés et sous-traitants forestiers, en leur ofrant une passe d’accès VIP, donnant gratuitement l’accès au festival et au bar à barbotine mis en place par notre entreprise sur le site.
LE MOIS D’AOÛT AURA ÉTÉ TRÈS BON À LA SCIERIE ST-MICHEL !
L’usine de sciage a produit à 105 % de son objectif pendant tout le mois, permettant d’atteindre de très belles marques de production durant cette période. Notamment, le 21 août, l’usine a produit 244 700 pmp, éclipsant l’ancien record par plus de 15 000 pmp, ce qui est énorme ! La synergie entre les départements de production et de maintenance est belle à voir, faisant en sorte que les machines sont gardées en très bon état de marche, car nous sommes dans une phase où nous prévenons au lieu de guérir ! C’est un impact positif sur les chifres de production.
Pour les séchoirs et la cour, l’été continue de bien aller. La cour est en très bon état malgré un gros volume de bois sec et on profite de cette avance pour faire la maintenance des séchoirs afin qu’ils soient fins prêts pour l’hiver!
L’usine de rabotage reprend tranquillement du poil de la bête avec une production nettement supérieure en août qu’en juillet. Des factions de 280 000 pmp en 2×6 de 10’ et 256 000 pmp en 2×4 de 10’ ont été produites, ce qui est très encourageant dans la progression de l’usine suite au projet de modernisation.
Last modified: octobre 27, 2023